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française et Marianne de Gandon
Le rôle de PININFARINA
Bien que certaines Ferrari aient été carrossées par Farina dés 1949 sur base
de 166 Inter (dessin de Fanco Martinengo), elles n'impliquaient pas Battista
Farina,
lequel quitta la Stabilimenti Farina en mai 1930 pour fonder sa propre entreprise
de carrosserie, à Turin. Le surnom de "Pinin" lui avait été donné en raison
de sa
petite taille et au début, la raison sociale de l'usine s'écrivait en deux mots:
Pinin Farina. En juin 1961, un décret duPrésident de la République italienne
changea le
nom de la famille Farina en "Pininfarina" à tous effets civils et légaux.Le
début de la collaboration avec Ferrari prit l'allure d'un joli cabriolet 212
Inter (châssis 0177 E) de couleur noire, qui fut livré en juin 1952 à Georges
Filipinetti. Presque simultanément, la Stabilimenti Farina, en perte de vitesse,
carrossait sa dernière Ferrari, un coupé 212 Inter présenté la même année au
salon de Turin. Par la suite, et sans interruption, Pininfarina collabora de
manière étroite avec Ferrai même si, jusqu'en 1962, nombre de carrossiers "dessinèrent"
sur les productions de Maranello. Il y eut Ansaloni, Allemano, Farina bien sûr,
Touring, Vignale associé à Giovanni Michelotti, Ghia, Fontana, Motto, le Britannique
Abbot, Zagato et Mario Boano avant qu'il ne céde sa firme à la Carrozzeria Ellena.
Le dernier fut Nuccio Bertone
qui demanda à son styliste Giorgetto Guigiaro de travailler sur un coupé 250
GT "Competizione" que l'on vit en 1962 à Genève... et qui ne resta pas une oeuvre
immuable. A partir de là, Pininfarina eut la voie libre à deux exceptions près:
l'intervention, en 1966, des transfuges de Maserati Neri et Bonacini qui carrossèrent
un splendide cabriolet 250 GT et le "retour" de Bertoneavec la Dino 308 GT4
présentée au salon de Paris 1973. Aujourd'hui, toutes les Ferrari de route sont
dessinées par Pininfarina, plus exactement par le département Studi e Richerche
de Cambiano, au sud-est de Turin. Les Mondial T et 348 tb/ts sont assemblées
a la
Stabilimenti Scaglietti de Modène qui appartirnt à Ferrai depuis 1962, ainsi
que les dernières F40 destinées au marché américain. Seule la Testarossa et
la 512 TR
sont prisent totalement en charge par Pininfarina, selon le schéma d'une classique
production en série. Dessinée a Cambiano, elle est fabriquée (la 512 TR) dans
l'usine de Grugliasco et aménagée dans celle de San Giorgio d'où elle part en
camion-transporteur vers Maranello afin de subir un essai routier dans la région
de Modene. Il n'est d'ailleurs pas rare que les essayeurs de Ferrari croisent
une Maserati, une Lamborghini ou une Bugatti. Pininfarina dispose également
de sa propre soufflerie à l'échelle 1:1, dont la mise en service remonte à juillet
1973. Il s'agit d'une installation de type "à chambre d'essai ouverte, circuit
aérodynamique ouvert et recyclage d'air". Pininfarina Spa est une société composée
de multiples ramifications, employant 2000 personnes, dont le chiffre d'affairs
consolidé s'est monté à 272 milliards de lires en 1989. Le Président en est
Sergio Pininfarina depuis la mort de son père, en avril 1966 (il est également
membre du conseil d'administration de Ferrari). Son gendre, l'ingénieur Renzo
Carli est directeur Général et administrateur délégué.
Automobiles Sportives et de Prestige (n°28-janvier 1992)
dernière modification de ce document le Sunday, 18-Feb-2001 20:26:47 CET